Ressources pour se former
Qu'est-ce qu'une ressource pour se former?
Une ressource pour se former permet à l'enseignant de répondre aux attentes de la compétence 11 du référentiel des compétences professionnelles : S'engager dans un développement professionnel continue et dans la vie de la profession. Celle-ci amène l'enseignant à s'investir et à réfléchir à sa pratique. Ces ressources peuvent prendre diverses formes comme des MOOC, des webinaires, des parcours de formations, des livres, des balados, etc.
Questions de réflexion avant de choisir une ressource pour se former :
Préalable : lire attentivement le descriptif !
Comment cette formation vient-elle répondre à mes défis professionnels, à ceux de mon milieux de travail ou de mon centre de services scolaire?
Est-ce que ce moment de développement professionnel sera reconnu d'une quelconque façon ?
Est-ce que cette formation vise ma zone proximale de développement ? (trop facile? trop difficile? juste assez?)
Les modalités de présentation de cette formation (webinaire, documentation, etc.) permettront-elles d'en faire profiter mon équipe-école ?
Quel investissement de temps exige cette ressource ? (libération? formation synchrone?)
Quel organisme rend disponible cette formation ?
Est-ce que des coûts sont associés à cette offre de formation ?
Comment pourrais-je réinvestir cette formation dans mon enseignement ?
Outil d'appropriation du programme
Cet outil d’appropriation autonome se veut une introduction aux fondements du programme Culture et citoyenneté québécoise et vise à favoriser une compréhension commune dans les différents milieux scolaires à l’échelle de la province.
Il ne se substitue pas à une lecture complète et répétée des programmes de formations (présentement disponibles publiquement en versions provisoires).
Proposé par le ministère de l'ÉducationFormations CCQ (synchrones)